semis 04

Un coup de pouce pour vos semis: La pré-germination

Ça arrive à tout le monde de mettre des semis en terre pour ne voir sortir que quelques plantules ou peut-être même rien du tout. Mais il y a un petit truc tout simple qui peut vous éviter beaucoup de frustrations: la pré-germination des semis.
C’est pas compliqué. Il s’agit tout simplement de mettre les graines que vous désirez semer dans des conditions optimales (humidité et chaleur) pour favoriser la germination, pour les mettre en terre seulement une fois qu’elles auront germé.
Il y a deux grands avantages à procéder à la pré-germination de vos semis. Premièrement, c’est une bonne manière de vérifier si vos semis sont encore viables. Et deuxièmement, c’est plus économique, puisque d’une part vous ne semez que les graines qui auront germé et qui par conséquent donneront une plante, donc pas besoin de planter plusieurs graines pour ensuite procéder à un éclaircissement, donc pas de pertes.
Ça fonctionne très bien avec plusieurs semis de légumes: tomates, poivrons, les curcubitacés (courge, concombre, melon, etc.), les pois et haricots, aubergines, laitue, chou, kale et plusieurs autres, Ça fonctionne aussi avec les graines de fleurs. Je ne le recommande pas avec les très petites graines comme celles des carottes, dans ce cas là, il  vaut mieux les semer directement au jardin. Aussi, dans le cas de graines nécessitant des conditions froides pour germer il vaut mieux procéder à une stratification avant, c’est notamment le cas des épinards.
Pour procéder, vous aurez besoin de deux items:
semis
Du papier essuie-tout ou si, comme moi, vous n’en achetez pas vous pouvez prendre un filtre à café. Vous pouvez aussi prendre du papier hygiénique, mais d’après mon expérience, une fois qu’elles sont sorties, les petites racines ont tendance à coller dessus il faudra donc faire attention à ça (j’expliquerai ci-bas comment procéder).
Un contenant. Vous pouvez utiliser des sacs zip-loc ou un petit contenant, mais rien de trop hermétique. Pour ma part, j’utilise un contenant à petits gâteaux ou muffins. Je trouve que c’est pratique car ça me permet de mettre les différentes graines dans des compartiments séparés.
Si vous utilisez un filtre à café, séparez les deux sections. Si vous utilisez un essuie tout prenez un morceau.
Personnellement, je découpe des petites sections du filtre à café et les mets dans chaque compartiment du bac à muffins.semis 04
Humectez votre papier avec de l’eau, quelques gouttes à la fois ou avec un vaporisateur. Il devra être humide, mais pas complètement trempé.  Placez vos graines sur le papier, en les espaçant de deux ou trois cm. Puis recouvrez, soit d’un autre morceau d’essuie-tout ou du filtre à café, selon le cas.
Mettez-le dans le zip-loc ou dans votre contenant et fermez-le. Moi, je les mets sous mes lampes fluorescentes, mais si vous n’en avez pas peu importe, mettez-le près d’une source de chaleur comme une fenêtre ou le dessus du réfrigérateur. Assurez-vous cependant, qu’il ne fait pas trop chaud, sinon il pourrait y avoir de la moisissure qui se forme. Vérifiez-les de temps en temps pour vous assurer que le papier ne s’assèche pas, si oui humectez-le avec un vaporisateur ou en mettant quelques gouttes d’eau avec une petite cuillère.
Si vous procédez à la pré-germination de graines de plusieurs types, n’oubliez pas de bien les identifier.
Après trois ou quatre jours, vous devriez commencer à voir surgir des petites racines. Certaines variétés de plantes prendront peut-être plus longtemps. Une fois que cela se produit, vous pouvez semer les graines dans la terre, soit dans un pot ou directement dans le jardin à l’espacement recommandé. Mettez la section de la racine dans la terre et l’autre section à l’extérieur c’est par là que sortiront les coléidons (les premières feuilles du plant).
Si vos graines sont collées sur le papier, n’essayez pas de les décoller car vous pourriez déchirer les racines. Découpez simplement autour et plantez le papier avec il se désintégrera éventuellement.
Au bout de quelques jours, la partie verte de la plante devrait émerger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *