Mes meilleures ressources pour trouver des semences

Arrivé au mois de janvier, une fois que les fêtes terminées et la nouvelle année entamée, c’est le temps de commencer à rêver au potager qui prendra forme au printemps suivant. Bien que le froid sévit encore et que l’hiver est loin d’être terminé, le fait de commencer à rêver et à planifier le jardin et à fouiller pour trouver les nouvelles semences que j’ai le goût d’essayer m’aident à tenir le cap jusqu’au printemps (je n’aime pas l’hiver, que voulez-vous…).

Comme bien des gens qui commencent à jardiner, j’ai jadis acheté la plupart de mes semences dans les quincailleries ou les centre-jardin. Bien que ce soit tout à fait correct, j’ai depuis appris qu’il est bien mieux de s’approvisionner chez les semenciers via internet, tout simplement parce que le choix est beaucoup plus grand, surtout pour ce qui est des semences biologiques, et aussi parce qu’il est bien mieux d’encourager ces derniers plutôt que Canadian Tire. 😉

Voici mes préférés!

Le Potager ornemental de Catherine (situé à Saint-Appolinaire) offre un grand choix de semences  (fleurs, légumes, herbes médicinales, fines-herbes). Les semences sont en grande partie issus des plantes cultivés sur place de manière écologique, avec des engrais naturels, sans herbicide, pesticides ou engrais de synthèse. Ces semences sont non hybrides et à pollinisation libre ce qui veut dire que vous pouvez éventuellement recueillir les graines des plants que vous cultivez et les conserver pour les semer les années suivantes. Aussi, les frais d’envoi de 3,50$ sont très raisonnables. 🙂

Les Jardins de l’Écoumène (situés à Saint-Damien près de Joliette) offrent depuis plusieurs années déjà, une grande sélection de semences de variétés potagères, d’herbes aromatiques et de fleurs comestibles, toutes certifiées biologique. Les frais d’envoi dépends du nombre de sachets que vous achetez.

La Société des plantes (situés à Kamouraska) offrent aussi un grand choix de semences de plantes qui sont bien adaptées à notre climat plutôt froid.

Cottage garden Seeds (situés à Newtonville, environ une heure à l’est de Toronto). Leurs semences sont aussi non hybrides et à pollinisation libre, en plus de semences pour les légumes, ils en offrent aussi pour diverses variétés de fleurs indigènes. Le frais de poste dépendent de la grosseur de votre commande, mais ils ne sont que de 2$ pour une commande en bas de 10$ et 3,50$ pour une commande coutant entre 10$ et 29,99$, ce qui est très correct.

Vesey’s (situé à York, Île-du-Prince Édouard). Comme je l’ai dit plus haut, j’aime mieux encourager les petits plutôt que les grosses compagnies et Vesey’s est plutôt dans la catégorie des gros. Je commande donc chez eux seulement si je ne trouve pas ce que je cherche chez les plus petits semenciers québécois et Veseys, qui existe depuis 1939, offre beaucoup de choix, dont une plusieurs semences biologiques. Ils offrent aussi beaucoup de matériel de jardinage, j’ai notamment acheté les couvertures que j’utilise chez eux. Vous pouvez recevoir un catalogue de semences gratuit, ce qui est toujours agréable à feuilleter.

Voilà, j’en rajouterai probablement d’autres éventuellement. Aussi, si vous avez des suggestions, écrivez-les ici bas!

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *